Retrouvez le Roman de Renard (conte en musique) avec Philippe et Julien (Gratuit)
- Publié par Julien Hurlupé Le 7 mai 2024
Dans : Toutes les actualités
Ce vendredi 10 mai à 16h00, sur la Place de Lisieux (quartier Maison Blanche à Reims), Philippe HIRAUX (Comédien, clown, jongleur, acrobate, metteur en scène, directeur artistique, enseignant cirque, monteur chapiteau) et Julien HURLUPE (Directeur, professeur de violon, concertiste, direction d’orchestre à cordes, animateur musical (tout public), compositeur), vous présentent :
« Épisodes du roman de Renard et autres filouteries » Contes en musique.
Le Roman de Renart est une œuvre du Moyen Âge écrite entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle dont les auteurs sont pour la plupart anonymes. Elle est composée de poèmes indépendants les uns des autres (appelés aussi « branches »). Elle vient d’une culture orale ou les comédiens de l’époque, le Jongleur, interprétaient ses histoires en étant à la fois narrateur mais aussi en interprétant tous les personnages à gros traits. Un jeu qui donne les prémices de ce que sera plus tard la Commedia d’ell Arte, le masque est ici la caractéristique de l’animal, qui donne tout de suite la teinte du personnage. Renard étant à l’intérieur de cela, le personnage phare, qui à travers ses ruses brocardes les travers de chacun, ne respecte rien, ni loi, ni autorité.
Cette œuvre est universelle et a traversé les époques sans une ride, il y avait juste nécessité de réactualisé le langage, l’ancien Français n’étant plus dans nos références. Ce travail fait, il a mis en exergue que les termes abordés n’avait pas d’époque et que son propos résonnait très bien dans la nôtre.
Philippe et Julien ont choisi de mettre en scène quatre des aventures de Renard : Au-delà de ces contes, qui sont de vraies perles de fraicheurs, d’humours et aussi d’impertinences, il y avait ce souhait de créer complicité tangible entre les deux acteurs. La musique devenait un langage à
part entière du récit et le musicien un narrateur à part égale du comédien.
Ce qui très vite orienta à fouiller le rapport entre ses deux personnages et à créer un fil rouge entre Philippe et Julien qui devint support de lazzis. Travail qui a continué tout au long de la création et a été renforcé par la mise en scène qu’a réalisé Dimitri Hiraux, sur la dernière étape de création.
Cela donne un spectacle d’une grande légèreté, porté par musique et bruitage, ou la structure de jeu est très dynamique, très proche de la Commedia.
S’en suivra de 17h à 20h00: des ateliers cirque et jeux forains
20h00 – Pique Nique partagé
21h00 – Concert: Deinos MC
Ces animations sont organisées par la TRAC (Toutes Recherches Artistiques et de Créations).
#conte #contemusical #representation #gratuit #animations #reims #grandreims #quartiermaisonblanche #10mai #violon